Rénovation

Opération de nettoyage en profondeur à réaliser parfois, après plusieurs années, si la moquette est ternie ou encrassée par un entretien régulier insuffisant.

Les machines à mousse ont pratiquement disparu. Elles laissaient sur la moquette un film d’une mousse biodégradable contenant des savons avec des résidus gras. Ces matières grasses accroissaient la rapidité de réencrassement de la moquette.

Les machines à poudre donnent d’autant meilleurs résultats que leur application est suivie d’une aspiration extrêmement puissante. La poudre ne nettoie cependant que relativement superficiellement.

Les machines à injection-extraction : injectent de l’eau tiède ou froide (additionnée ou non de shampooing) au coeur de la moquette et l’extraient avec la salissure associée. Il faut renouveler le processus avec de l’eau de rinçage, jusqu’à obtention d’une eau parfaitement claire. (un résidu mousseux indique que du shampooing reste dans les fils et favorisera le réencrassement), et extraire l’humidité au maximum. Ce travail doit être effectué par un professionnel soigneux. Il nécessite un temps de 24 à 48 H de séchage à l’air libre, ou l’utilisation d’une ventilation spécifique pour sécher la moquette plus rapidement.

Ne jamais, absolument jamais, appliquer une monobrosse sur une moquette à velours,

quoi qu’en disent l’applicateur, ou le fabricant.

Ces procédés sont inadaptés absolument à toutes les fibres,

et elles feutrent et déstructurent les fils du velours, laine ou polyamide… et décapent au passage les protections naturelles ou artificielles conçues pour garder un velours propre souple et des coloris chatoyants.

En conclusion :
Les techniques proposées comme « révolutionnaires », au bonnet ou autres, qui utilisent une monobrosse effectuant un brossage (même léger) horizontal sur la moquette sont absolument interdits.

En résumé : Aspirateur brosseur et détachage ponctuel quotidien (voir ci-dessus) + rénovation par injection/extraction avec rinçage à l’eau claire puis 48 H de séchage avant remise en trafic.