Dépoussiérage
A. ASPIRATEUR = Dépoussiérage
Un bon aspirateur (d’autant plus puissant que la moquette est épaisse) suffit à l’entretien quotidien (ou hebdomadairesur les zones peu passantes). L’aspirateur doit être choisi en fonction de ses performances d’extraction et de ses performances mécaniques. Pour les moquettes épaisses et/ou posées tendues sur thibaude) il faut un aspirateur brosseur ou batteur
1) Aspirobrosseur : Idéalement, et surtout pour les moquettes épaisses, il doit être équipé d’une électrobrosse à moteur indépendant (150 à 200 W) de l’extraction. Celle-ci écarte les poils du velours pour extraire profondément la poussière. Elle est règlable en hauteur, en fonction de l’épaisseur de la moquette.
2) Aspirateur suceur : muni d’une simple buse, il n’est indiqué que pour les moquettes rases ou blouclées. Il doit dans tous les cas être très puissant. Sa dépression doit être d’autant plus grande que la buse est large. Par exemple, pour une largeur de travail de 350 mm. : 175 mbars ou plus, (pour des buses plus larges, de 200 à 260 mbar) – Puissance d’aspiration au moins 750 W).
Ces aspirateurs sont équipés de filtres, pour retenir les particules microscopiques des poussières d’intérieur. Certains aspirateurs modernes comportent jusqu’à 3 filtres successifs, (utile pour les personnes sensibles aux allergies respiratoires). Des microfiltres peuvent filtrer jusqu’à 0,1µ (microbes et virus).
3) Balai mécanique : il peut faire fonction de ramasse miettes… il ne peut remplacer l’aspirateur.
B. FREQUENCE de l’aspiration :
Quotidienne dans les zones d’intense salissure et de passage, hebdomadaire dans les zones moins exposées. (voir plan d’entretien).