Détachage : préconisations générales
Lorsqu’un produit liquide ou pâteux (autre que la boue qui devient poussière en séchant), est tombé accidentellement sur la moquette, il peut former une tache. => 90% des taches partent à l’EAU:
Procédure de nettoyage à l’eau : L’action rapide facilite le succès
a) Absorbez les liquides à l’aide de papier ou chiffon absorbant. Ramasser la matière solide avec une cuiller ou en grattant avec un couteau. b) Mouiller avec une éponge, tamponner avec un chiffon propre, et recommencer l’opération jusquà disparition de la tache.
Les taches sont plus faciles à nettoyer avec une intervention immédiate, ne permettant ni la pénétration ni le séchage du produit tachant.
Quelques taches spécifiques relèvent de détachants spécifiques :
Se référer au Tableau de détachage du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, publié dans le guide de la maintenance des sols textiles :
Procédure de détachage spécifique
- Ramasser le surplus comme ci-dessus
- Essuyer en tapotant (sans frotter) avec un chiffon propre.
- Appliquer le produit détachant avec un chiffon, toujours sans frotter, et en allant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache
- Absorber le produit détachant avec un papier absorbant ou hydrophile maintenu pendant un certain temps en place par la pression d’un dictionnaire par exemple.
NB : les dérivés trichlo et tetrachloréthylène peuvent être nocifs pour les dossiers et enductions des moquettes. Les utiliser avec parcimonie, versés sur un chiffon propre qui servira de tampon. Ne jamais verse le produit directement sur la moquette.